Informations pratiques

Galerie Framond3 rue des Saints-Pères 75006 Paris France
Tel : 01 42 60 74 78
galerie.framond@wanadoo.fr

Du lundi au vendredi sur rendez-vous de 14h à 19h

Présentation

La Galerie Framond, située au 3 rue des Saints-Pères depuis sa création en 1948, est une descendante directe d’une ancienne boutique de gravures, créée vers 1887, qui par quatre transfusions artistiques successives se transforma en galerie de tableaux et de gravures modernes.
 
Elle défendit dès sa naissance des artistes de valeur avant qu’ils ne soient connus. Les peintres de la “Réalité Poétique“, les principaux représentants des “Forces Nouvelles“ comme Rohner et Humblot, ainsi que les peintres de la “Nouvelle Vague“ exposèrent sur ses cimaises, dans les années cinquante. La Galerie organisa des grandes expositions de groupe, réunissant les plus grands noms de la peinture. 
 
Puis, en 1960, la Galerie Framond se dirigea, guidée par le goût personnel de son directeur artistique Grégor Hamparsumyan, vers un groupe de peintres s’avançant vers la découverte d’un espace suggestif nouveau.
 
Acheminement qui passa également par la défense de quelques peintres appartenant au courant abstrait comme Serge Poliakoff, Vieira da Silva et Maurice Estève, ainsi que André Beaudin, Francisco Borès, Roger de Coninck, Alexandre Garbell, Fernand Léger, Pablo Picasso, Georges Rohner et plus récemment Assadour et Eric Fasnacht.
 
La Galerie n’expose et ne défend qu’une pléiade de peintres avec lesquels elle a été en rapport depuis très longtemps. Elle défend aussi en exclusivité Georges Rohner depuis 1951 et Roger de Coninck depuis 1957.
Directeur : Hamparsumyan
Date de création : 1948

Publié le : 2 février 2016