Actualité
Daiga Gratina et la galerie Emalin remportent la troisième édition du prix Fluxus-CPGA décerné à Frieze London
17 Oct. 2025
Fluxus Art Projects, Frieze London et le Comité Professionnel des Galeries d’Art sont heureux d’annoncer que Daiga Grantina et la galerie Emalin sont les lauréates de la troisième édition du prix FLUXUS-CPGA, décerné jeudi 16 octobre 2025 à Londres.
“Le jury a adoré le contraste entre la matérialité et la sensualité des pièces, notamment les œufs en bois. Ils ont apprécié la forme organique de l’œuf et la manière dont elle entre en collision avec la structure technologique post humaine, suggérant une relation entre l’humanité et la technologie, des thèmes qui résonnent fortement dans la société contemporaine. De plus, Emalin expose avec ambition des œuvres qui ne sont pas facilement commercialisables, comme celle-ci. La galerie défend des artistes réalisant de vastes installations. Ici, la pièce, occupant un espace important au sein du stand, incarne une déclaration d’ambition.”
Le prix Fluxus-CPGA, en partenariat avec Frieze London, se donne comme ambition de soutenir les talents de la scène artistique française et de favoriser sa visibilité et son rayonnement à l’international. Il met également à l’honneur la relation entre l’artiste et sa galerie. La dotation d’un montant de 15 000£ est partagée entre l’artiste et la galerie qui le présente sur la foire.
Le jury, composé de 7 membres, était constitué d’Alessio Antoniolli (conservateur et directeur du réseau Triangle), de Claude Bonnin (président de l’ADIAF), d’Edward Gillman (directeur de Chisenhale Gallery), de Nathalie Guiot (collectionneuse d’art et mécène, fondatrice de la Fondation Thalie Bruxelles – Arles et d’Aleor Craft & biodesign), d’Hélène Nguyen-Ban (présidente de Fluxus Art Projects), de Véronique Parke (collectionneuse et cofondatrice de la résidence d’artistes Launchpad LaB) et de Catherine Wood (directrice de la conservation et conservatrice en Chef de Tate Modern).