News
Julien Creuzet et ses galeries High Art et Andrew Kreps remportent le Prix Étant donnés 2022
29 Nov. 2022
Julien Creuzet et ses galeries High Art et Andrew Kreps, ont reçu le Prix Etant donnés 2022 à Art Basel Miami Beach.
Le prix, organisé par la Villa Albertine et le Comité Professionnel des Galeries d’Art, récompense une œuvre majeure d’un artiste de la scène artistique française exposée à Art Basel Miami Beach. Doté d’un montant de 20 000 $, il est partagé entre l’artiste et les galeries qui l’exposent.
Lors d’une cérémonie ce 29 novembre 2022 au Miami Beach Botanical Garden, Julien Creuzet et ses galeries Andrew Kreps et High Art ont été nommés lauréats 2022 du prix Etant donnés. Co-organisé par la Villa Albertine et le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA), le prix soutient l’excellence de la création contemporaine et favorise la visibilité internationale de la scène artistique française.
« En attirant notre attention sur l’urgence des crises écologiques, depuis une perspective caribéenne francophone, les oeuvres de Julien Creuzet se révèlent particulièrement pertinentes dans le contexte de la Floride du Sud. Ses sculptures poétiques, composées de matériaux trouvés et de débris rejetés par la mer, emploient un langage abstrait qui résonne profondément», a remarqué le jury, qui a fait part de sa joie de récompenser les galeries française et américaine de l’artiste pour cette première édition du prix Étant donnés dans le cadre d’Art Basel Miami Beach.
Julien Creuzet crée des œuvres protéiformes mêlant poésie, musique, sculpture, assemblage, film et animation. Évoquant les transactions postcoloniales transocéaniques en relation avec de multiples temporalités, l’artiste place son propre héritage passé, présent et futur au cœur de sa production. Échappant aux récits généralisés et aux réductions culturelles, le travail de Creuzet met souvent en lumière les anachronismes et les réalités sociales pour construire des objets irréductibles. Semblables à des reliques du futur ramenées à terre par une marée océanique, les œuvres de Creuzet se matérialisent comme des témoignages amplifiés de l’histoire, de la technologie, de la géographie et de soi.
Né en 1986, il a grandi en Martinique et vit et travaille aujourd’hui à Paris.
Il est exposé à Art Basel Miami Beach par deux galeries :
Andrew Kreps Gallery a été fondée à New York en 1996. Initialement dédiée aux artistes américains émergents, la galerie a rapidement ouvert ses portes à des artistes internationaux, permettant à nombre d’entre eux d’exposer leurs œuvres pour la première fois aux États-Unis ou à New York.
High Art est une galerie d’art contemporain fondée en 2013 par Romain Chenais, Jason Hwang et Philippe Joppin. Passionnée par les positions artistiques idiosyncratiques et leur traduction dans des langages visuels novateurs et susceptibles d’amplifier les paradigmes de l’art actuel, la galerie promeut le travail d’une vingtaine d’artistes internationaux.
Marion Papillon, présidente du CPGA, a déclaré : “Je suis très heureuse que le Prix Etant donnés ait été relancé par le Comité Professionnel des Galeries d’Art et la Villa Albertine à Art Basel Miami : c’est une réelle visibilité pour les artistes et un signe positif du rayonnement de la scène française à l’international.”